Comme de très nombreux français, vous souhaitez pouvoir accéder à Internet, depuis chez vous. Pour cela, vous devez souscrire un contrat avec un opérateur. Orange, SFR, Free, Bouygues… Comment faire le meilleur choix ? Réfléchissez-bien avant de vous lancer. Il serait dommage de devoir faire appel à un réparateur informatique, dans le mois qui suit votre souscription. Pour vous aider dans votre démarche, nous revenons, dans cet article, sur les différentes étapes et les pièges à éviter, pour choisir un opérateur Internet.
Les étapes pour choisir un opérateur Internet
Faire son choix en matière de fournisseurs d’accès à Internet (FAI), ce n’est jamais très évident. En règle générale, on en entend des vertes et des pas mûres, sur les différents prestataires du domaine. Pas facile dans ces cas-là, de savoir vers lequel se tourner. Voici quelques étapes de réflexion, pour vous aider.
Définissez votre besoin réel
Tout d’abord,commencez par évaluer concrètement le besoin que vous avez. Souhaitez-vous accéder uniquement à Internet pour surfer quelques heures par semaine ? Dans ce cas, un forfait de base sera suffisant pour vous. Consommez-vous beaucoup la télévision ? Si oui, un forfait web avec une offre TV développée, pourra vous séduire. Avez-vous besoin de contacter régulièrement des proches à l’étranger ? Si c’est le cas, un opérateur Internet qui propose des offres téléphone international + Internet, sera tout indiqué. Plus d’informations sur ce blog.
Testez l’éligibilité de votre domicile
L’un des critères qui peut faire pencher la balance, pour choisir un opérateur Internet, est l’éligibilité. Il est possible que seul un opérateur, soit accessible à votre adresse. Cela dépend du phénomène de dégroupage, qui s’est développé avec l’essor du haut débit. Pour savoir quels opérateurs ont installé des lignes dans votre localisation, effectuez un test d'éligibilité sur Internet. Tapez simplement votre adresse sur un site dédié, il vous indique les opérateurs possibles à votre domicile.
Testez le débit web à votre adresse
Autre point très important, qui peut vous aider à choisir votre opérateur Internet, est la vitesse de connexion, proposée par les fournisseurs présents. Il n’est pas impossible qu’un opérateur propose la fibre à votre adresse, et pas un autre. Renseignez-vous sur les différentes vitesses de connexion possibles à votre domicile, soit par Internet soit en vous rendant directement en boutique.
Consultez les offres du moment
Selon la période de l’année, vous êtes susceptible de tomber sur des offres très intéressantes. Pour séduire les utilisateurs, vis-à-vis de la concurrence, les FAI proposent parfois des abonnements complets à des prix très raisonnables. Faites donc votre petite enquête pour ne pas louper une bonne occasion. Cependant, veillez toujours à ne pas tomber dans certains pièges.
Les pièges à éviter
Les opérateurs internet cachent parfois bien leur jeu. Lorsque vous pensez faire une très bonne affaire, vous vous rendez parfois vite compte, que tout n’était pas si rose. Soyez très vigilant, quant aux frais cachés des fournisseurs d’accès à Internet. Certains omettent de vous parler des frais de locations supplémentaires, des boxes Internet ou de l’augmentation progressive du forfait au bout de X mois. Prenez en compte l’intégralité des données financières des offres, pour faire votre choix. Enfin, soyez consciencieux quant au service client de l’opérateur que vous envisagez de sélectionner. En cas de problème, celui-ci doit être réactif et disponible. Interrogez votre entourage et consultez les avis sur le web, pour vous faire une idée.