Comment savoir si la batterie de votre téléphone portable doit être changée ?

Vous avez récemment rencontré des problèmes avec votre smartphone : vous vous êtes rendu compte que la batterie se décharge plus rapidement que prévu et vous n'êtes pas sûr que la raison en soit l'usure ou la détérioration éventuelle. On comprend ce que vous pouvez ressentir, surtout si cela ne fait que peu de temps qu'il a été acheté. Mais dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter. Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, on vous montrera comment savoir si la batterie de votre téléphone portable doit être remplacée par l'utilisation de certaines applications tierces pour Android et iOS ou par certaines fonctionnalités natives, actuellement disponibles uniquement sur iPhone.

Vous êtes curieux des suggestions qu’on a préparées pour vous dans ce guide, n'est-ce pas ? Si c'est le cas, commençons immédiatement : asseyez-vous confortablement et consultez les conseils que vous trouverez dans les paragraphes suivants.

Connaître l'état de la batterie sur Android

Sur Android, comme il n'y a généralement pas de fonctionnalité native pour l'analyse de l'usure des batteries, seules des applications tierces peuvent être utilisées. Sur le Play Store, il existe de nombreuses applications à cet effet : celle qu’on vous recommande d'utiliser est AccuBattery, qui intègre plusieurs fonctions permettant de surveiller l'état de la batterie, avec des suggestions pour améliorer ses performances et son usure dans le temps.

Après avoir lancé l'application AccuBattery, assurez-vous que vous avez débranché votre smartphone du cordon d'alimentation de la batterie et suivez le tutoriel à l'écran. Ensuite, glissez de droite à gauche pour faire défiler les différents écrans et appuyez sur l'icône de la coche pour atteindre l'écran principal. Pour voir comment la batterie de votre smartphone s'use, touchez l'onglet « Santé » (en bas) et comparez les données de capacité estimée et de capacité d'usine sur l'écran qui s'affiche : si la capacité estimée est inférieure à la capacité d'usine, la batterie est usée. Cette valeur est aussi exprimée par le pourcentage indiqué à côté de « Santé ».

Veuillez noter que l'application a besoin de plusieurs cycles de charge avant d'afficher les valeurs les plus précises. Si vous ne voyez aucune donnée dans l'onglet « Santé » lorsque vous vous connectez pour la première fois avec l'application, chargez votre smartphone. Au fur et à mesure que votre smartphone se téléchargera et se rechargera au cours des prochains jours, les données affichées sur cet onglet deviendront plus précises.

L'usure est normale, mais si vous avez récemment acheté votre smartphone et que le pourcentage est trop faible, cela signifie que la batterie est probablement endommagée. À cet égard, on vous conseille de contacter un centre de service pour vérifier l'état réel de la batterie en vue d'un éventuel remplacement ou de procéder personnellement.

Connaître l'état de la batterie de l'iPhone

Les iPhones sont équipés d'une fonction native permettant d'évaluer l'usure des piles. Cette fonction n'est toutefois disponible que sur les iPhones 6 avec iOS 11.3 et ultérieurs. Par conséquent, s'il existe une version plus ancienne sur l'iPhone, vous pouvez mettre à jour le système d'exploitation. Si vous ne disposez pas de la fonctionnalité native d'iOS, vous pouvez utiliser des outils tiers. Dans les lignes qui suivent, on va vous montrer comment connaître l'état de la batterie sur iOS grâce aux solutions qu’on a anticipées.

Fonctionnalité native

À partir de l'iPhone 6, avec la version 11.3 d'iOS et les versions ultérieures, une fonction d'analyse de l'état de la batterie a été incluse. Pour obtenir cette fonction, vous devez accéder à l'application Paramètres, dont l'icône de l'équipement est située sur l'écran d'accueil, et faire défiler l'écran jusqu'à ce que vous voyiez « Batterie ».

Ensuite, appuyez sur "Batterie" pour accéder aux détails de la consommation d'énergie et de l'état de la batterie. Sur l'écran qui s'affiche, vous verrez un graphique des dernières 24 heures ou 10 jours du niveau de la batterie de votre smartphone, y compris une liste de la consommation d'énergie pour chaque application et service iOS.

Lorsque vous appuyez sur « État de la batterie », vous verrez s'afficher une valeur en pourcentage de la capacité maximale de la batterie par rapport à son état au moment de l'achat. Si vous trouvez une valeur inférieure à 80 % ou inférieure à celle de votre récent achat d'un iPhone, vous pouvez contacter l'assistance Apple pour savoir si votre appareil nécessite un remplacement de la batterie.

Si la batterie est endommagée, elle sera remplacée gratuitement pendant la période de garantie (ou si vous avez un abonnement AppleCare). Si vous voulez savoir si votre iPhone est couvert par une garantie légale ou commerciale, on vous recommande de lire un guide à ce sujet. De plus, dans la section « État de la batterie, sous Capacité de performance maximale », vous pouvez voir un message indiquant si la batterie est saine ou si elle doit être réparée par un centre de service autorisé.

Si vous lisez le message « Votre batterie offre actuellement une performance de pointe standard », cela signifie que votre batterie est en bonne santé. Si vous lisez le message « Votre batterie a subi une détérioration importante », cela signifie que vous avez besoin de l'assistance d'Apple. En général, vous pouvez également voir d'autres messages, chacun expliquant l'état actuel de votre batterie et les travaux à effectuer. Si votre iPhone vous recommande de contacter un centre de service autorisé, on vous suggère de lire un guide sur la manière de contacter Apple.

Outils de tiers

Si votre iPhone ne peut pas être mis à niveau vers iOS 11.3 et plus ou si vous avez un modèle plus ancien que l'iPhone 6, vous devez utiliser des outils tiers. Il existe plusieurs applications que vous pouvez télécharger sur l'App Store d'iOS, mais on vous recommande d'utiliser « Batterie de noix de coco », un outil gratuit pour macOS.

Cette application vous permet de surveiller l'état de la batterie de vos appareils MacBook ou iOS. Si vous souhaitez le télécharger, on vous recommande de vous rendre sur son site officiel et de cliquer sur le bouton « Télécharger ». Après avoir téléchargé le programme, faites-le glisser dans le dossier Applications MacOS et démarrez-le en double-cliquant dessus et en répondant "Ouvrir" à l'invite qui s'affiche. Après avoir lancé l'application, cliquez sur l'onglet "Appareil iOS" et connectez votre iPhone à votre Mac en utilisant le câble Lightning fourni.

Une fois que cela est fait, des détails sur l'état de la batterie de votre appareil iOS vous seront présentés : le champ « Capacité de conception » indique la valeur par défaut de la capacité de la batterie de l'iPhone, tandis que le champ « Capacité de charge complète » indique la capacité maximale actuelle de la batterie. Au fil du temps et des différents cycles de charge, le pourcentage indiqué sous « Capacité de conception » diminuera (et deviendra encore plus précis, donc si les données vous semblent initialement "étranges", essayez de répéter l'opération après plusieurs cycles de charge.

Si vous voulez voir les détails de l'iPhone connecté à votre Mac, cliquez sur le bouton « Détails de l'appareil », et appuyez sur le bouton pour enregistrer toutes les données actuellement détectées par le logiciel.