Comment utiliser l’iPhone comme modem ?

Vous devez accomplir une tâche importante nécessitant une connexion Internet active sur votre ordinateur et, à ce moment précis, le routeur commence à "faire des siennes". Dans ce genre de situation, la seule bouée de sauvetage dont nous disposons est l'utilisation du smartphone comme "pont" pour connecter l'ordinateur au réseau de données 3G/4G du téléphone mobile et résoudre (au moins temporairement) le problème de l'absence de ligne. Bien sûr, l'iPhone, le célèbre smartphone d'Apple, offre également cette fonction très pratique, appelée "hotspot personnel". Découvrez comment l’utiliser.

Activer la fonction Hotspot personnel sur l'iPhone

Avant d'activer la fonction "Point d'accès personnel" sur votre iPhone, vous devez vous assurer que votre réseau de données est correctement configuré. Ouvrez l'application iOS Settings en tapant sur l'icône grise située sur l'écran d'accueil, sélectionnez Mobile dans l'écran qui s'ouvre et vérifiez que l'option Mobile Data est activée. Puis appuyez sur Options de données mobiles, appuyez sur Voix et données et décidez ensuite de naviguer en 3G ou en 4G (selon le plan tarifaire actif sur votre carte SIM et la couverture disponible).

Vous êtes enfin prêt à utiliser votre iPhone comme modem. Pour continuer, allez à l'écran Paramètres > Mon Hotspot et déplacez le commutateur à bascule de l'option Mon Hotspot sur l'écran qui s'ouvre sur ON. Si vous souhaitez modifier le mot de passe Wi-Fi du réseau généré par votre iPhone, tapez sur le mot de passe Wi-Fi et saisissez la clé sans fil que vous souhaitez utiliser dans le formulaire qui l'accompagne (qui sera celle que vous pourrez utiliser pour connecter d'autres appareils au réseau iPhone).

Si vous utilisez un iPhone mis à niveau vers iOS 11 ou une version ultérieure, vous pouvez activer la fonction de hotspot personnel directement depuis le centre de contrôle. Pour ce faire, appelez d'abord le centre de contrôle iOS (sur l'iPhone 8/8 Plus et supérieur, vous devez faire glisser l'appareil de bas en haut ; sur l'iPhone X et supérieur, vous devez faire glisser l'appareil de haut en bas dans le coin supérieur droit de l'écran), puis appuyez sur le bouton mobile (l'icône de l'antenne) pour activer la connexion de données en 3G/4G.

Après avoir activé la connexion de données via le toogle approprié, appuyez et maintenez (ou appuyez plus fort, si l'écran de votre iPhone supporte la technologie 3D Touch) sur la case du Centre de contrôle dédiée à la connectivité (celle située dans le coin supérieur gauche), puis appuyez sur le bouton Hotspot personnel : le bouton en question deviendra vert, démontrant que l'opération a réussi.

Si votre opérateur applique des surcharges au tethering, vous pouvez jailbreaker l'iPhone et installer le "tweak" TetherMe de Cydia, qui est installé dans les paramètres iOS et vous permet de contourner les restrictions des opérateurs qui appliquent des surcharges au tethering en activant l'option Override data source.

Une fois que vous avez activé la fonction Hotspot personnel sur votre iPhone, il vous suffit de connecter vos appareils au réseau que vous avez généré.

Connectez vos appareils au réseau iPhone

Il est très facile de connecter d'autres appareils au réseau généré par l'iPhone. Il vous suffit de sélectionner le réseau iPhone de [nom] depuis votre ordinateur ou tout autre appareil que vous souhaitez connecter au réseau iPhone et de taper le mot de passe que vous avez défini sur votre iPhone. Voici en détail comment procéder sur les différentes plateformes.

Remarque : tous les nouveaux modèles de Mac et d'iPad vous permettent d'utiliser votre iPhone comme modem sans activer la fonction modem dans les paramètres de votre téléphone. Tant que votre smartphone est à portée de l'un de ces deux appareils, le hotspot apparaît automatiquement dans la liste des connexions disponibles. La compatibilité de cette fonction est assurée sur tous les Macs après 2012 et mis à niveau vers OS X Yosemite ou supérieur et sur tous les iPhones et iPads équipés d'iOS 8.1 ou supérieur. Pour bénéficier de cette onction, veuillez noter que les appareils Apple compatibles doivent se trouver à proximité de l'iPhone que vous souhaitez utiliser comme modem et doivent avoir des connexions Wi-Fi et Bluetooth actives.

Une fois qu'un appareil est connecté au réseau Wi-Fi généré par la connexion de données de votre iPhone, une bande bleue apparaîtra en haut de l'écran de votre mélophone avec vos connexions Hotspot : [N] personnelles. En appuyant dessus, vous pouvez accéder directement aux paramètres du système pour la gestion de la fonction Hotspot personnel.

Aussi peu pratique que cela puisse être, il faut également souligner que vous pouvez également utiliser votre iPhone comme modem via USB ou Bluetooth (plutôt que via une connexion Wi-Fi). Dans le premier cas, vous devez connecter votre iPhone à votre ordinateur via un câble USB et choisir votre iPhone dans la liste des services réseau disponibles. Dans le second cas, vous devez coupler l'iPhone à l'ordinateur en utilisant les paramètres Bluetooth de votre PC, après quoi vous devez entrer le code de sécurité affiché sur l'iPhone et le connecter au PC. Ce sont deux options assez inconfortables : il est beaucoup plus facile de générer un réseau sans fil et de l'utiliser.

Si vous voulez empêcher votre ordinateur de se connecter automatiquement au hotspot de l'iPhone (lorsqu'il est en marche), avant de vous connecter au réseau iPhone pour la première fois, vous devez enlever la coche de l'entrée de stockage du mot de passe. Est-il trop tard ? Avez-vous déjà autorisé votre PC à stocker le mot de passe du hotspot de l'iPhone ? Voici comment résoudre le problème.

Si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton Démarrer (l'icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran), cherchez Panneau de configuration dans le menu qui s'ouvre et accédez au Panneau de configuration classique en sélectionnant le premier résultat de recherche, puis allez à Réseau et Internet > Centre de réseau et de partage. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'élément Gérer les réseaux sans fil dans la barre latérale gauche, sélectionnez la connexion iPhone de [nom] et appuyez sur le bouton Supprimer. Cela permettra d'"oublier" la connexion.

Si vous avez un Mac, ouvrez l'application Keychain Access (qui doit se trouver dans le dossier Other du lanceur), sélectionnez les éléments System et Password dans la barre latérale gauche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du réseau iPhone de [nom], et choisissez Delete dans le menu qui s'affiche.

Vous pouvez aussi simplement changer le mot de passe du hotspot sur votre iPhone en allant dans Réglages > Hotspot personnel > Mot de passe Wi-Fi et rendre impossible la connexion automatique à tous les appareils qui ont précédemment stocké votre clé sans fil.

Désactiver la fonction de point d'accès personnel sur l'iPhone

Pour désactiver la fonction Hotspot de l'iPhone et déconnecter tous les appareils connectés à votre réseau sans fil en même temps, il suffit de retourner dans le menu Réglages > Mobile > Mon Hotspot de votre téléphone et de mettre le commutateur basculant situé à l'option Mon Hotspot sur OFF.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus en tapant sur la bande bleue en haut de l'écran et, une fois dans les paramètres de l'iOS, mettez le levier de l'interrupteur à côté de votre Hotspot personnel sur OFF.

Si votre iPhone est mis à jour vers iOS 11 ou une version ultérieure, vous pouvez également procéder à partir du centre de contrôle. Il vous suffit d'appeler le centre de contrôle (sur l'iPhone 8/8Plus, il suffit de le faire glisser de bas en haut ; sur l'iPhone X et les versions ultérieures, il suffit de le faire glisser de haut en bas à droite) et d'appuyer sur le bouton "Mobile" (l'icône d'antenne blanche sur fond vert) pour interrompre à la fois la connexion de données et le partage du réseau, ou sur le bouton "Point d'accès personnel" (l'icône de chaîne blanche sur fond vert) pour désactiver cette fonction uniquement.