Comment visualiser les dossiers cachés de Windows 7 ?

Des fois, vous constatez que certains dossiers ont disparu sans raison et vous êtes sûr de n'avoir rien supprimé, il est fort probable que les dossiers que vous recherchez sont cachés. Si vous voulez savoir ce qu’il faut faire pour pouvoir visualiser les dossiers cachés de Windows 7, voici les étapes à suivre pour afficher les dossiers cachés de Windows 7.

Avant de vous expliquer ce que vous devez faire pour visualiser les dossiers cachés de Windows 7, quelque chose est à préciser. Des dossiers et fichiers peuvent être cachés par le créateur afin d’empêcher les utilisateurs indiscrets d’effectuer des modifications qui pourraient endommager le système Windows 7. Ne les touchez donc pas si vous ne savez pas où vous mettez vos mains. Dans les deux cas, la procédure d’affichage des dossiers cachés de Windows 7 est la même.

Étapes à suivre pour consulter les dossiers cachés de Windows 7

Ouvrez n’importe quel dossier de votre ordinateur afin de pouvoir accéder à l’explorateur Windows. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Organiser dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Dossier et options de recherche dans le menu qui apparaît pour accéder au panneau avec les paramètres de visualisation des fichiers et des dossiers.

Cliquez sur l’onglet Affichage dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case située à côté de « Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés » dans la section Paramètres avancés. Cliquez d’abord sur Appliquer puis sur OK pour enregistrer les paramètres. Ainsi, vous avez activé l’option permettant de visualiser les dossiers cachés de Windows 7. Tous les dossiers cachés sont affichés sans avoir besoin de redémarrer votre ordinateur ou quitter l’explorateur Windows. Il est très simple de distinguer les dossiers cachés sous Windows 7 des dossiers normaux. Les dossiers cachés ont des icônes semi-transparentes alors que les dossiers « normaux » ont une icône clairement visible.

Comment masquer les dossiers normaux sous Windows 7 ? 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez masquer un dossier « normal » en cliquant simplement dessus avec le bouton droit de la souris. Puis sélectionnez l’élément Propriétés dans le menu qui apparaît et cocher Masquer dans la fenêtre qui s’ouvre. Pour vous assurer que les modifications apportées sont correctement appliquées, appuyez d’abord sur le bouton « Appliquer », puis sur le bouton « OK ».

Pour restaurer les paramètres par défaut du système d’exploitation, puis pour masquer à nouveau les dossiers cachés de Windows 7, connectez-vous à nouveau à l’explorateur Windows 7, cliquez sur Organiser, puis sur l’onglet Affichage. Ensuite, enlevez la coche à côté de Afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés et remettez-la sur Cacher les fichiers protégés par le système sous Dossiers et fichiers cachés dans la section Paramètres avancés. Pour terminer la procédure, cliquez d’abord sur Appliquer puis sur OK.

Pour accélérer la procédure pour annuler la visualisation des dossiers Windows 7 cachés, accédez simplement à la section « Options de visualisation des dossiers » et en appuyant sur le bouton « Restaurer » en bas. Dans ce cas, tous les dossiers cachés de Windows 7 sont à nouveau invisibles, l’affichage par défaut de tous les autres fichiers et dossiers du système d’exploitation sera restauré.

Visualisation des dossiers cachés se rapportant au système

Sachez également que vous pouvez également consulter les dossiers cachés de Windows 7 pour les dossiers système protégés par Windows 7. Soyez prudent, car l’affichage de ces dossiers peut être très dangereux. Il suffit de déplacer, supprimer ou modifier certains éléments qui ne doivent pas être touchés pour compromettre le bon fonctionnement du système d’exploitation.

Cela dit, si vous souhaitez voir les dossiers Windows 7 cachés se rapportant à des éléments du système : aller dans l’explorateur Windows, cliquer sur Organiser, puis choisir Options des dossiers et Rechercher dans le menu affiché.

Dans la fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur l’onglet Affichage, décochez la case Masquer les fichiers protégés par le système (recommandé), puis appuyez sur Oui, puis sur Appliquer et enfin sur OK pour enregistrer toutes les modifications apportées.

Ensuite, pour restaurer les paramètres par défaut de Windows, puis pour masquer à nouveau les dossiers système protégés par Windows 7, connectez-vous à nouveau à l’explorateur Windows 7, cliquez sur Organiser, puis appuyez sur l’onglet Affichage. Cochez ensuite l’élément « Masquer les fichiers protégés par le système » (recommandé) de la section « Réglage avancé », puis cliquez sur « Appliquer » et ensuite sur « OK » pour terminer la procédure.

Là encore, vous pouvez accélérer le processus d’annulation de la possibilité de visualiser les dossiers système protégés de Windows 7 en allant dans la section Affichage des options de dossier et en appuyant sur le bouton Restaurer en bas. Dans ce cas, non seulement les dossiers cachés de Windows 7 ne seront plus visibles, mais aussi que l’affichage par défaut de tous les autres fichiers et dossiers du système d’exploitation sera rétabli.