Pourquoi‌ ‌la‌ ‌sécurité‌ ‌Mac‌ ‌peut-elle‌ ‌être‌ ‌compromise‌ ‌par‌ un‌ ‌simple‌ ‌dysfonctionnement‌ ‌d’un‌ ‌logiciel‌ ‌?‌

Les ordinateurs de la marque à la pomme sont littéralement partout. On les retrouve de la simple utilisation pour l’édition de texte à la création de vidéos et de logiciels, en passant par le surf sur Internet. Il est vrai que c’est difficile de faire plus beau et plus design qu’un Mac, surtout quand on sait que c’est Apple qui gère toute la fabrication de ses ordinateurs, que ce soit la partie logiciel (système d’exploitation et autres outils) ou la partie matériel (composants internes des produits). Aujourd’hui nous allons voir comment la sécurité d’un Mac, pourtant réputé très sûr, peut être comprise par le dysfonctionnement d’un logiciel. Let’s go !

Qu’est-ce qu’un Mac ?

Mac est une famille d’ordinateurs fabriqués et vendus par Apple. Le tout premier Mac a été commercialisé en 1984, et n’a cessé d’évoluer au fil des années. Aujourd’hui, il existe des MacBook, iMac, Mac Pro et Mac mini, comme principale gamme d’ordinateurs chez Apple. Les ordinateurs d’Apple fonctionnent sous macOS, le système d’exploitation maison. Et c’est là où réside la grosse différence entre Microsoft (Windows) et Apple (macOS) : Apple crée elle-même son système d’exploitation pour ses propres ordinateurs, alors que Microsoft crée son système d’exploitation pour pratiquement tous les ordinateurs vendus sur le marché. D’un côté, on a macOS qui est conçu pour fonctionner sur une configuration bien définie d’ordinateurs d’Apple, donc la marque à la pomme a un contrôle très poussé sur ses produits. Et de l’autre côté, on a Windows qui est conçu pour fonctionner sur tout et n’importe quoi, du simple laptop de 200 euros à une station de travail qui fait plus 20 000 euros.

Est-ce qu’un Mac est sûr à utiliser de nos jours ?

Alors, la réponse courte est oui, un Mac est sûr à utiliser, comme presque tous les ordinateurs Windows également. Cependant, la réponse longue n’est pas aussi évidente car elle met dans l’équation les logiciels installés et les utilisateurs.

Eléments à prendre en considération pour ne pas compromettre la sécurité sur Mac.

Voici quelques éléments importants qui permettront d’augmenter la sécurité des Mac.
  •  Eviter d’installer ou d’utiliser les anciennes versions d’un logiciel

    C’est connu de presque tout le monde, mais personne ne l’applique. Il faut éviter d’utiliser ou d’installer les anciennes versions de n’importe quel logiciel, car un logiciel peut contenir des failles de sécurité exploitables par les pirates. Donc, si le logiciel est vieux, passez votre chemin.
  • Mettre à jour les logiciels et le système

    Comme pour tout système informatique, il est très important de mettre à jour les logiciels et le système d’exploitation afin de régler tout problème de faille de sécurité. De préférence, laissez les mises à jour se faire de façon automatique pour ne plus vous soucier de cela.
  •   N’utiliser que des applications en provenance des plateformes d’Apple

    Si vous souhaitez installer une application sur votre Mac, nous vous conseillons de passer par les plateformes d’Apple (App Store, etc.). En faisant ainsi, vous aurez la certitude d’avoir une application sûre qui ne contient aucun code malveillant. Apple a toujours porté une grande importance à la sécurité de son écosystème et a créé des mécanismes pour cela.
  •   Utiliser un VPN

    Un VPN (Virtual Private Network) est un système qui permet de naviguer sur Internet de façon anonyme et sécurisée. En utilisant un VPN, toutes vos données seront cryptées et passeront par plusieurs serveurs sur Internet.
  •   Utiliser un antivirus

    Un antivirus permet de garder un œil sur tout ce qui se passe sur votre Mac. En utilisant un, vous aurez la tranquillité d’esprit en naviguant sur Internet, en utilisant des clés USB et cartes mémoires, etc. Il en existe plusieurs sur le marché et ils sont presque tous performants, du moins ceux qui sont payants. Essayez de vous diriger vers une marque qui est reconnue mondialement pour éviter des problèmes de performance, et en plus, vous pouvez faire cela de façon facile et pas cher en jetant un coup d’œil aux prétendants présentés ici.
  •   Faire attention aux fichiers dans un mail

    Les mails sont les plus utilisés pour transmettre les virus et autres malwares. Si vous recevez un mail d’une personne que vous ne connaissez pas et que celui-ci contient un fichier ou un programme, évitez de télécharger ledit fichier et de l’installer si c’est un programme. Il est vrai que les Mac sont moins enclins à se faire infecter par un programme malveillant vu leur nombre très faible comparé aux ordinateurs Windows, mais ne prenez tout de même pas ce risque.
  •   Utiliser l’authentification à deux facteurs

    Pour protéger encore plus vos données, n’hésitez pas à activer l’authentification à deux facteurs pour vos comptes en ligne. C’est rapide, très sûr et vous donne une assurance supplémentaire de garder vos données en sécurité.
  •   Scanner tous les fichiers et documents

    C’est important d’effectuer au moins un scan de l’ordinateur chaque mois afin de détecter d’éventuel virus ou autre objet malveillant. En plus de cela, nous vous conseillons d’effectuer un scan manuel de tout fichier ou document que vous téléchargez ou mettez sur l’ordinateur.
Plusieurs personnes pensent qu’avoir un Mac est synonyme de sécurité ultime du fait du faible nombre de Mac qui sont impactés par les virus et autres menaces. Il est vrai que mondialement, peu d’ordinateurs Mac se font infectés comparés aux ordinateurs Windows pour la simple raison que les Mac ont une part de marché extrêmement faible par rapport à Windows. C’est pour cela que les pirates préfèrent créer des virus pour Windows que pour Mac parce qu’avec le système de Microsoft ils toucheront beaucoup de monde. Donc, pour avoir l’esprit tranquille et surtout garder votre Mac en sécurité, appliquez tous les conseils de cet article et restez vigilant sur Internet.