Aujourd’hui, la technologie a permis d’équiper les véhicules d’un traceur GPS. Dès lors, de nombreuses entreprises et particuliers ont adopté cette solution. Mais pourquoi utiliser ce type de dispositif ?
Pour mieux contrôler le déplacement des véhicules
La géolocalisation se présente comme l’intérêt principal d’un tracker voiture. Lorsqu’il est installé, le dispositif permet au dirigeant de mieux contrôler ses actifs et la logistique de son entreprise. Dans la plupart des cas, ce sont les entreprises spécialisées dans le transport qui choisissent d’utiliser ce matériel. Toutefois, d’autres secteurs adoptent déjà la technologie à leur avantage. Un traceur GPS dans une voiture affiche son déplacement en direct, à tout moment et en tout lieu. Les responsables ont aussi la possibilité de le pister par le biais d'une application sur leur téléphone ou via leur compte en ligne.
Les véhicules sont régulièrement contrôlés, ce qui contribue à un service de transport plus fiable et plus productif. Grâce aux informations contenues dans l’appareil, le propriétaire sait exactement comment les conducteurs se comportent. Il peut également vérifier la nécessité de réduire les parcours de fret, surveiller la sécurité des voitures dans les villes et sur les autoroutes, et même élaborer des stratégies et prendre des décisions pour optimiser les opérations.
Lorsque l’individu ou un animal essaie de pénétrer dans le véhicule, un système d’alarme avertira de l’intrusion. Cette technologie utilise les satellites pour se repérer dans l’espace. Pour situer l’emplacement de l’engin, il suffit de contacter le numéro attribué au traceur GPS. Le dispositif possède à une reconnaissance rapide du signal et envoie des informations concernant sa situation géographique sur le téléphone du demandeur.
Bilan du trajet du véhicule
En plus du suivi en direct, les services de traceur gps proposent également l’enregistrement des caractéristiques importantes du trajet. Il s’agit notamment de la date du voyage, du nombre de kilomètres parcourus, de l’itinéraire emprunté, de la position de départ et de fin du compteur kilométrique ainsi que l’adresse du lieu de départ et d’arrivée. Les options sont quasiment illimitées.
Avec un traceur GPS pour voiture, vous pensez peut-être à un système avancé avec une procédure d’installation complexe. Dans la pratique, c’est tout sauf cela. Les techniciens qualifiés des sociétés spécialisées s’occuperont de l’installation rapide dans le véhicule. Vous recevrez également une explication détaillée de l’utilisation quotidienne et des fonctions.
Mais ce n’est pas tout, l’entreprise propose à ses clients différents rappels comme l’entretien régulier de leur véhicule.
Aide à la sécurité personnelle
Un traceur gps voiture permet de localiser plus facilement et plus rapidement le véhicule et de secourir la victime en cas d’enlèvement, souvent avant l’extorsion habituelle dans de tels cas.
En outre, il existe des options qui donnent la possibilité d’installer un bouton de panique. Le traceur GPS embarqué dans un véhicule se présente dans ce cas comme outil capable d’envoyer un signal de danger au centre de suivi. Il convient de mentionner que ce bouton se trouve généralement dans un endroit caché. De nombreux équipements sont également dotés d’une fonction appelée « clôture électronique », qui permet de délimiter une zone sûre pour la circulation du véhicule. Si la voiture dépasse ce périmètre, l’utilisateur reçoit un message par e-mail ou par téléphone portable. Cette fonction se révèle très pratique si vous avez des conducteurs téméraires qui utilisent votre voiture. Cette dernière sera capable de vous avertir lorsque celui-ci se situe dans un endroit dangereux, ou prohibé, par exemple.
Enfin, les voitures équipées d’un GPS sont également dotées d’un système de verrouillage centralisé qui permet de verrouiller toutes les fonctions de la voiture grâce à une commande centrale. Si la voiture est subtilisée, vous pouvez demander l’aide de la société de suivi GPS et bloquer toutes les fonctions à l’intérieur afin que le voleur puisse être appréhendé par les forces de l’ordre.