Quel forfait mobile choisir pour son ado

Ado avec un smartphone à la main

Quelle dure vie d’être parent d’un adolescent, n’est-ce pas ? De nos jours, ces jeunes adultes pas encore adultes ne cessent de demander à être toujours plus (dé)connectés ! Mais alors quel forfait mobile choisir pour son ado afin de satisfaire à la fois ses envies de gigas par centaines, tout en préservant votre porte-monnaie afin de garder un peu d’argent pour remplir le frigo ? Suivez le guide, on vous aide à faire le bon choix !

Établir avec votre ado ses besoins réels en communication et data internet

Ado tenant un téléphone en l'airAvant de se jeter sur le premier forfait mobile proposé par le commercial de la boutique du centre commercial du coin, il convient de faire un point précis avec votre ado sur ses besoins réels. Utilise-t-il uniquement des messageries internet comme Messenger et WhatsApp, ou bien envoi-t-il aussi beaucoup de sms et Mms ? A-t-il besoin d’un forfait avec appels illimités ou bien se fiche-t-il complètement d’entendre votre douce voix dans le combiné ? Et surtout, quels sont ses besoins en termes de giga-octet par mois. Et oui, l’internet mobile, c’est devenu le nerf de la guerre. Un ado sans giga, c’est comme un ado sans vêtement, il se sent totalement nu ! Et vous ne voulez pas que ça arrive à votre enfant, croyez-moi.

Pour établir un diagnostic précis de ses besoins, de nombreux sites comme mezabo.fr ou bien d’autres proposent des comparateurs de forfaits mobile et d’offres internet avec des petites calculettes qui permettent d’estimer sa consommation de data. Une fois l’estimation obtenue, vous n’avez plus qu’à la rentrer dans le comparateur pour vous voir proposer les meilleurs forfaits correspondants à ses besoins et qui sont normalement les moins chers du moment. Vous avez donc un véritable choix totalement transparent qui s’offre à vous, de plusieurs opérateurs, et n’êtes plus limité à la seule proposition commerciale biaisée du vendeur SFR de la boutique du coin.

N’hésitez pas à surfer sur les promotions

 Les opérateurs mobiles rivalisent d’offres promotionnelles toujours plus agressives les unes des autres afin d’acquérir de nouveaux clients. C’est dans cette optique que vous pouvez faire de substantielles économies sur les factures des forfaits mobiles de vos ados, sans pour autant limiter leur envie de gigas !

Il n’est pas rare de trouver des forfaits mobiles en promotion à -70 voir -80% de leur prix d’origine pendant une durée donnée (souvent 6 ou 12 mois), avant de repasser à leur tarif d’origine. Et en plus ces forfaits sont sans engagement de durée, ce qui vous permet de switcher chaque année d’une offre promotionnelle à une autre, sans payer de frais de résiliation.

Il ne vous en coûtera qu’une dizaine d’euros à chaque changement de forfait mobile tous les ans pour payer la nouvelle carte Sim. Pour exemple, les opérateurs mobiles virtuels comme Cdiscount ou NRJ Mobile proposent bien souvent des forfaits en promotion à moins de 3€ par mois la première année pour 50 voir 100 gigas octets de data pendant 6 ou 12 mois, avant de repasser à leur tarif d’origine d’une quinzaine ou vingtaine d’euros.

Faites le calcul, en optant pour un forfait mobile en promotion pour votre ado, vous pouvez facilement et rapidement économiser jusqu’à 200€ par an ! Multipliez ce chiffre par le nombre d’enfants chez vous, et les vacances au ski sont payées (on n'exagère à peine ;)).

Sachez que vous n’aurez même pas besoin de résilier vous-même le forfait de votre ado à chaque changement puisqu’en choisissant la conservation du numéro, c’est le nouvel opérateur qui se charge automatiquement de résilier l’ancien forfait, tout en basculant gratuitement et sans aucune coupure le numéro de téléphone de votre ado sur son nouveau forfait. Pour ce faire, il suffit de communiquer le code RIO de votre forfait actuel à votre nouvel opérateur lors de la souscription. Vous obtiendrez ce dernier en composant sur votre mobile le 3179 : cet appel est totalement gratuit.

Pensez à acheter le téléphone à part du forfait mobile

Bien que très alléchantes, les offres de forfaits mobile avec téléphone subventionné et peu cher à l’achat sont malheureusement très peu avantageuses pour vous. Au bout des 24 mois d’engagement, si vous faites les comptes le prix total payé est bien plus élevé que si vous aviez acheté le téléphone et le forfait séparément.

Alors la bonne solution pour faire des économies, c’est d’acheter un téléphone reconditionné à neuf et garanti, que vous pourrez même payer sur beaucoup de site en plusieurs fois sans frais si vous le souhaitez ;)

Cet article est à présent terminé. Nous espérons vous avoir aiguillé au maximum pour vous aider à choisir le bon forfait mobile pour votre ado sans vous ruiner, ni ruiner votre relation avec votre progéniture. A très bientôt pour de nouveaux conseils télécoms !